Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le ressenti d'un bénévole de Rives et Cultures sur Clément Baloup

 

Cher Clément,

 

Je viens de lire ta dernière BD Les Lînh Tho'. 

Grâce à toi et Pierre Daum, c'est une page de l'histoire de France et de la Provence que je découvre avec stupéfaction, une page de notre histoire.

Décidément, l'autre n'est pas un étranger mais une autre part de nous-mêmes...

J'ai maintenant très envie d'aller à mon tour au Salin-de-Giraud !  

Avec cette nouvelle BD, on se rend compte aussi que s'agissant de ces immigrés de force, c'est le travail d'historien qui a permis aux derniers survivants de cette période de faire entendre leurs mémoires. On voit que les relations entre mémoires et (construction) du récit historique sont complexes et jouent dans les deux sens...

Une nouvelle fois, bravo pour la finesse et la délicatesse avec lesquelles tu abordes ces sujets sensibles et aussi pour la lumière et les couleurs des dessins.

Préface de Benjamlin Stora, la grande classe !

Avec Carnets de l'Est,  tu auras aussi, en autre chose, la possibilité d'explorer d'autres pans trop oubliés de notre histoire, et pour le clin d'oeil, on pourra aussi, si tu le souhaites, aller faire un tour rue du Siam, sur les pas de Claude de Forbin dont le château se trouve toujours dans les quartiers Est à St Marcel, quartier où se trouve aussi une des rares pagodes de Marseille.

 

A la semaine prochaine.

 

Bien amicalement

 

Pierre R

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article